Diversité au Cinéma, va-t-elle changer en Europe ?

 

La diversité au cinéma et surtout dans le cinéma européen doit faire ses preuves, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. En effet en 2016 sur 300 films sortis, la moitié étaient des comédies grand public qui caricaturaient les femmes, les jeunes et les banlieues. En 2017 sur 2617 rôles seulement 167 ont étés attribués à des acteurs ou actrices noir(e)s et seuls 31 étaient des rôles principaux.

Du côté des actrices noires, beaucoup se voient offrir toujours les mêmes rôles : la nounou, la prostituée, la mama… Ce sont des clichés qui perdurent depuis des générations et qui ont du mal à partir. Selon certaines actrices noires, du côté des réalisateurs il y a un sentiment de devoir justifier la présence d’un acteur ou d’une actrice noir(e) dans un film.

En fin de compte, la majorité des acteurs issus de la diversité se retrouvent dans des films parlant de l’Afrique ou des banlieues et très peu arrivent à trouver de vrais rôles qui sortent des clichés.

 

 

Le cas en France et en Europe:

Cela ne surprend plus personne mais en France, ce n’est pas le cinéma français qui attire. Cela fait une quinzaine d’années que le cinéma américain rafle les records d’entrées au grand dam des films français.

Mais pourquoi le cinéma américain est celui qui plaît le plus, et surtout : pourquoi le cinéma américain est le plus populaire chez les jeunes ? Car c’est toujours la même rengaine, le cinéma français ne sait plus parler aux jeunes, et encore moins aux jeunes de banlieues. Le cinéma français s’enferme dans une vision du cinéma et de ce qui marche qui n’est plus du tout au goût du jour.

Pourtant les choses changent, doucement mais sûrement.

Le cinéma français a besoin d’une prise de conscience et encore une fois c’est le cinéma américain qui aide à changer la donne… Mais pas que !

De plus en plus de comédiens, réalisateurs et producteurs issus de la diversité percent et s’imposent dans le milieu du septième art et amènent ainsi de la diversité et une vision du cinéma bien plus fraîche et nouvelle, mais surtout : réaliste et parfois qui fait rêver. On y voit plus de simples clichés sur une ethnie, mais un portrait réaliste de certains problèmes de société.

 

Le cas Black Panther et les mouvements aux USA :

L’arrivée et la réussite phénoménale de Black Panther pourrait changer la donne. Depuis ces deux dernières années une prise de conscience s’opère aux USA sur le cas des noirs, notamment avec le mouvement Black Lives Matter, dénonçant les crimes contre les personnes noires et les minorités ainsi que les injustices et la discrimination faites contre eux. Ce mouvement a permis de faire avancer beaucoup de choses et a encouragé la sortie de Black Panther. Et si beaucoup clament que les caucasiens et le cinéma européen n’est pas prêt pour voir arriver des héros et des personnages principaux forts noirs, le premier film relatant les exploits et les combats du premier super-héros noir est pourtant un énorme succès international.

Mettant enfin en avant des acteurs noirs en rôles héroïques et non plus dans des rôles de banlieues ou autres stéréotypes, la réussite de ce film a permis de démontrer à tous ceux qui sont persuadés que les noirs ne peuvent pas jouer les rôles principaux, qu’ils se trompaient. Le public réclame de plus en plus de diversité et la diversité marche. Black Panther est un des Marvel qui marche le mieux.

Dans la foulée les studios Marvel songent même à multiplier les projets de ce type afin de promouvoir et défendre la cause des diversités et des femmes. Un projet de ce type est Miss Marvel, une superhéroïne musulmane, la première héroïne de confession musulmane de Marvel.

Après tout si la culture actuelle permet aux personnes caucasiennes de voir et de s’imaginer en super-héros, de voyager à travers leur culture et de se penser faire partie d’une belle famille internationale

Mettant enfin en avant des acteurs noirs en rôle héroïques et non plus dans des rôles de banlieues ou autres stéréotypes, la réussite de ce film à permit de démontrer à tous marchés persuadés que les gens ne sont pas prêts à avoir des acteurs principaux noirs, qu’ils se trompaient. Le public réclame de plus en plus de diversité et la diversité marche. Black Panther est un des Marvel qui marche le mieux.
Dans la foulée les studios Marvel songent même à multiplier les projets de ce type afin de promouvoir et défendre la cause des diversités et des femmes. Un projet de ce type est Miss Marvel,une super-héroïne musulmane, la première héroïne de confession musulmane de Marvel.

 

Grâce au choc que Black Panther a provoqué, il sera certainement de moins en moins rare de voir des films mettant en avant des rôles d’hommes et de femmes fort(e)s issus de la diversité, comme ce fut le cas de la sœur de T’Challa, inventrice de génie et combattante, ou encore Nakia, qui n’est jamais présentée comme une demoiselle en détresse folle amoureuse de T’Challa, mais comme une combattante, n’hésitant pas à remettre en question la société dans laquelle elle vit.
Après tout si la culture actuelle permet aux personnes caucasiennes de se voir et de s’imaginer en super-héros, de voyager à travers leur culture et de se penser faire partie d’une belle famille
internationale, la sous-représentation de la diversité exclue cette même diversité de cette belle image.

Les films comme Black Panther permettent également aux jeunes de la diversité de se voir comme des super-héros, d’avoir un héros auquel s’identifier et qui les fera rêver.

Après tout le rôle majeur du cinéma et de faire rêver et de partager, de dénoncer et de promouvoir.

Un film comme Black Panther permet de mettre en avant toute une culture, représentée pour une fois sans stéréotypes et qui fait rêver, cela ouvre les portes de la culture d’une diversité et d’une ethnie que l’on aborde habituellement que sous le spectre de la pauvreté, de l’esclavage ou du crime.

Ainsi la culture cinématographique participe elle aussi, et grandement, à la vision que l’on a des minorités et de la diversité. Changer le cinéma c’est changer la culture et cela permet de changer
aussi les mentalités et le monde.

Le raz de marée provoqué par ce Marvel devrait une fois pour toute chambouler le paysage du cinéma d’ici les prochaines années.

 

2bii.net

Author 2bii.net

More posts by 2bii.net

Leave a Reply