Faire une web-série, est-ce simple ?

 

 

Face à la domination des séries TV, les web-séries font office d’irréductibles gaulois dans le milieu de la série audiovisuelle.

Les web-séries c’est quoi ?

Un format différent : Très différentes des séries TV classiques, les web-séries sont uniquement diffusées sur Internet et elles sont généralement produites par des semi-professionnels ou des amateurs.

Le format de la web-série apparait dans les années 80, c’est un format très court, d’une dizaine de minutes, souvent porté sur la science-fiction. Très souvent crées par des amateurs, elles nourrissent la culture geek et s’adressent principalement à cette dernière.

Grâce aux plateformes comme Dailymotion, Viméo ou Youtube, ces séries ont pu connaitre un grand succès, comme en témoigne la web-série Noob ou celle du Visiteur du Futur.

 

Des thèmes orignaux : Ce qui démarque et plait avec les web-séries c’est qu’elles abordent des thèmes qui ne sont pas souvent abordés par les séries TV classiques, allant de la fantasy à la sexualité, les web-séries aiment aborder des thèmes souvent délaissés par la télévision. La Fantasy ou la Science-Fiction sont des thèmes souvent appréciés de la communauté geek et permettent de voir des contenus originaux créés par les fans et pour les fans.

Un format accessible : Ensuite en terme de budget elles sont très accessibles, aussi bien à regarder qu’à créer. Amateurisme ou semi-professionnalisme oblige, sur des petits projets ou même moyens, les budgets sont loin d’atteindre les millions des séries américaines, en réalité ils n’atteignent même pas 10% d’une série de base.

Une audience différente : Contrairement aux séries TV qui doivent respecter une certaine audience et tenter de faire les plus gros chiffres, les web-séries ne s’encombrent pas de la crainte de plaire à l’audience, car c’est l’audience qui vient à elles et non pas l’inverse. Cette liberté permet de privilégier la qualité et la fraîcheur du contenu, de créer ce que l’on veut voir sur le net, sans se prendre la tête.

Ces web-séries, bien qu’orientées vers des niches, arrivent quand même à rassembler un large public qui peut atteindre plusieurs millions de personnes. Ce format d’expression original intéresse aussi les marques qui peuvent aider à rémunérer ces séries via des placements de produits, de la coproduction ou du sponsoring.

En quoi sont-elles un outil de marketing ?

Depuis plusieurs années les web-séries survivent et même commencent à vivre et intéressent de plus en plus les annonceurs et les producteurs qui souhaitent investir dans ces nouveaux formats de divertissement et de création.

Un bon exemple est France 4 qui soutient de nombreuses web-séries en proposant une nuit de diffusion de ces dernières.

 

 

De nombreuses publicités existent aussi sous forme de web-séries à découvrir uniquement sur le net. Ce format offre un grand potentiel et beaucoup d’avantages qui commencent à peine à être découverts du plus grand public.

Une question de budget :

Cependant comme dit plus haut les web-séries, dû à leur budget limité, ne vous offrirons pas d’effets spéciaux à la Marvel ou autre grand films d’action. La comparaison n’a pas lieu d’être et les web-séries ne cherchent pas à ressembler aux superproductions.

Malgré leur originalité et leur fraîcheur les web-séries semblent toujours peiner à connaitre le super succès des séries TV plus classiques.

YouTube est parmi la sol plateforme à financer au volume, mais ce modèle d’affaires de YouTube rend difficile, voire quasi impossible, le retour sur investissement.

Les séries TV – Un phénomène mondial :

En effet les séries TV classiques sont un véritable phénomène. Toujours populaires auprès du public, elles n’ont pourtant jamais autant eu de succès que ces dernières années. Cela est en partie dû aux nouveaux modes de consommation et à l’avènement de Netflix qui a rendu accessible au monde entier un très grand nombre de séries pour un prix défiant toute concurrence.

C’est un phénomène qui révolutionne tous les modes de production et de diffusion traditionnels et qui font des séries un soft power culturel et un art dominant au point qu’elles ont même détrônées les films en prime time à la TV et concurrencent le cinéma. Véritable phénomène sociologique, les séries TV font partie du quotidien de presque tout le monde et alimentent les débats, les diners….

 

Une évolution possible – Un succès certain :

Les modes de consommation sont orientés vers le digital et Netflix tend à dominer le marché de la série. Pourtant les web-séries résistent.

Les différences de budget et parfois de casting jouent à un grand rôle dans le succès colossal ou limité d’une série ou d’une web-série. Mais même si les séries TV rassemblent un nombre toujours plus impressionnant de fans, les web-séries continuent suivre leur propre chemin.

Si le succès des séries TV classiques semble éclipser les web-séries il n’en est rien, bien que le public soit différent et peut-être moins nombreux, les web-séries connaissent néanmoins un certain succès auprès de leurs niches. C’est le cas de Noob, qui réussit ses campagnes de financement et attire toujours autant de monde.

Les modes de consommation se rapprochant toujours plus d’internet, les web-séries reviennent de plus en plus à la mode et se font de mieux en mieux connaitre. Offrant des formats et des thèmes différents, elles séduisent un nouveau public très netflixien. Peut-être la fusion du format avec une plateforme comme Netflix pourrait définitivement remettre les web-séries sous les projecteurs.

 

 

 

Catégories : Cinema

1 commentaire

Franck · 3 janvier 2019 à 22 h 10 min

Article très intéressant 🙂

Allez j’en profite pour faire un peu de pub pour ma copine qui a réalisé une webserie médiévale fantastique inspirée de la Sorcière de Michelet et Le Moine de Lewis, j’espère que vous m’en voudrez pas ^^

KERITH WEB-SÉRIE :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLBf8EQZULWsN4Nr8sGgprKNeE1BTurRYb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *