Les Smartphones, sont-il l’avenir du cinéma ?

 

Depuis plusieurs années, avec l’avènement des réseaux sociaux notamment, les smartphones prennent de plus en plus de place dans nos vies mais aussi dans le cinéma. Les smartphones sont dans les mains de tout le monde, et grâce aux avancées technologiques et à la démocratisation de ces appareils, leurs prix baissent alors que leurs capacités et possibilités augmentent drastiquement.

Pourtant du côté du cinéma si les caméras professionnelles de tournages deviennent elles aussi plus performantes leurs prix eux ne changent pas voire même augmentent encore plus. La différence de prix est gigantesque entre une caméra professionnelle et un « simple » smartphone. Mais si le prix différencie les deux, la qualité elle les rapproche.

En effet de plus en plus de vidéos fleurissent sur le net montrant et démontrant les infimes différences de qualité entre certaines caméras et smartphones. D’autres plus techniques et détaillées, permettent de constater qu’avec un simple iPhone il est parfois possible d’égaler les capacités d’une caméra professionnelle sans aucunes difficultés. Ces dernières n’en restent pas moins d’une meilleure qualité en générale, ou permettent plus de liberté une fois en post-production, mais cet argument ne justifie plus l’écart de prix et la différence minime de qualité de l’image entre les deux.

L’accessibilité des smartphones et leurs capacités, permet d’ouvrir les portes du cinéma à des cinéastes à petit budget.

 

De plus en plus de festivals orientés cinéma mobile proposent de gros prix alléchants pouvant aller jusqu’à 15 000€ pour un court métrage. A côté certains festivals plus traditionnels et avec une meilleure renommée proposent des prix bien moindres et ce pour un long métrage. Dans le monde du cinéma certains réalisateurs déjà connus et renommés utilisent aussi les smartphones pour tourner leurs films, c’est le cas notamment de Steven Soderbergh qui a tourné son film (Usane) entièrement avec un iPhone. Le réalisateur d’Ocean’s Eleven prédit même que les smartphones sont l’avenir du cinéma.

Cette évolution est aussi due aux réseaux sociaux. Comme dit plus haut, la démocratisation des réseaux sociaux a poussé celle des smartphones et plus particulièrement de la gamme de smartphone que l’on appelle : photophones, ces téléphones spécialisés dans la photographie et la vidéo qui offrent des performances dignes d’appareils photos coûtants facilement le triple voire plus. Les réseaux comme Instagram et Snapchat, entièrement orientés photo et vidéo, ont eux aussi permis de mettre en avant des artistes, des photographes et des vidéastes grâce à leur format court, soigné et surtout leur grande audience. Ce sont plusieurs millions de personnes connectées à travers le monde, et un simple hashtag peut vous propulser dans les tendances et les vidéos les plus vues.

Ce sont des plateformes et des tremplins qui n’existaient pas avant et qui ont réussi à renouveler le cinéma et l’art à leur façon. C’est d’ailleurs une façon qui n’est pas passée inaperçue et Apple en a fait sa marque de fabrique. Offrant des téléphones pour les artistes et tous ceux qui souhaitent exprimer leur art de manière accessible mais surtout avec une qualité incomparable à toute la concurrence. De plus en plus de smartphone surfent donc sur cette vague de la liberté artistique, de l’accessibilité et de la possibilité de filmer n’importe quoi et n’importe quand, sans aucunes contraintes.

 

Mais qu’en est-il vraiment ? Les smartphones peuvent-ils vraiment remplacer les caméras de tournage professionnelles ?

Si le choix de filmer à l’iPhone permet de faire de très grosses économies sur le budget alloué au film, la qualité est-elle suffisante pour un film de cinéma ou même un film AAA (un film à très gros budget, films d’actions comme les Marvel…) ?

En terme de qualité les iPhones sont assez bluffant. Ils filment en 4K à 60 images par secondes et bénéficient des années d’expériences des ingénieurs de chez Apple. La qualité de l’appareil est optimale, et ce malgré sa taille qui pourrait, elle, laissez penser le contraire.

Là où la différence se fait vraiment ressentir c’est au niveau du rendu final. Même s’il est tout à fait possible d’avoir des résultats remarquables avec un iPhone, la taille de ses composants ne permet pas d’avoir le même rendu et la même qualité que des caméras professionnelles comme les caméras RED.

La taille du capteur sur les iPhones est à peine plus grande qu’un ongle alors que celui d’une caméra RED est aussi grand qu’une boîte d’allumette. En conséquence le piqué d’image et la sensibilité à la lumière en pâtissent.

Mais RED a bien compris le changement qui s’opère et lance son propre smartphone. Un smartphone orienté photo avec un objectif et un capteur professionnel mais également la possibilité de venir y greffer n’importe quel objectif afin de le personnaliser et de pouvoir l’utiliser avec son propre matériel.

Mais si l’avenir du cinéma était dans nos mains ?

Pourtant les smartphones pourraient réellement représenter l’avenir du cinéma et ce pour une seule et très bonne raison : leur accessibilité. Un iPhone X coûte un peu plus de 1000€ alors qu’une caméra RED peut coûter jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Et si l’on s’oriente vers des téléphones d’autres marques les prix sont encore plus bas et la qualité toujours présente. Le smartphone RED quant à lui, proposera un prix plus élevé de $1600 actuellement mais avec des possibilités bien plus grande qu’un smartphone ordinaire. Ce téléphone pourrait très grandement intéresser les grands comme les plus petits réalisateurs et transformer le marché actuel.

Une telle qualité à un aussi bas prix permet d’ouvrir les portes du septième art à toute une génération de personnes qui souhaite faire du cinéma sans forcément avoir les moyens de louer du matériel ou de l’acheter. De la même manière les festivals sont un véritable tremplin et mettent en avant des productions à bas budget. Les récompenses de festivals permettent aux gagnants de pouvoir réinvestir leur prix dans un équipement de plus haute qualité ou tout simplement dans leur casting ou leur post-production.

 

Si le smartphone RED est une réussite, d’autres grandes marques de caméras et de l’audiovisuel en général pourraient bien prendre elles aussi le pari du smartphone et investir dedans. D’ici les deux prochaines années de nouveaux smartphones développés par les grandes marques du cinéma verront peut-être le jour.

L’accessibilité et le renouveau technologique permanent des smartphones c’est aussi ça : aider à créer en toutes circonstances et rediriger son budget vers ce qui compte vraiment dans le cinéma : l’histoire que l’on raconte ou le message que l’on veut faire passer.

De nombreux grands cinéastes le disent, l’important ce n’est pas d’avoir une image de la meilleure des qualités, c’est d’avoir une histoire à raconter et de bien la raconter.

 

2bii.net

Author 2bii.net

More posts by 2bii.net

Leave a Reply