Comment Faciliter votre réussite dans l’industrie du cinéma aux USA

 

Le marché du cinéma américain et le marché du cinéma européen sont deux marchés bien distincts et très différents. Les genres qui y sont populaires ainsi que le potentiel du marché ne sont souvent pas les mêmes.

Quel genre marche le plus aux USA pour se lancer ? Une question que de nombreux jeunes réalisateurs se posent lors qu’ils souhaitent se lancer dans une carrière internationale. Le marché du cinéma américain étant plus grand il est souvent plus intéressant pour les réalisateurs. Mais les genres populaires sont assez différents de ceux du marché européen. Nos modes de consommation sont différents et le cinéma européen mise souvent plus sur du film d’auteur soit sur de la comédie.

Le marché américain n’est pas autant porté sur ces genres là et privilégie souvent deux genres : les films de super héros ou d’action et les films d’horreur. Le dernier étant celui qui domine largement le marché du cinéma amateur, semi-professionnel et professionnel. Rien qu’en 2018 il y a eu de nombreux films d’horreurs qui sont sortis sur le marché américain comme : la None, Halloween Returns, American Nightmare 4, The Slender Man… Rien que sur cette année plus d’une vingtaine de films d’horreur sont prévus. De quoi justifier l’intérêt de ce genre.

 

Pourquoi se lancer dans ce genre aux USA :

Pour réussir son lancement aux USA dans le marché de l’horreur il sera très intéressant de planifier son film pour une sortie vers Halloween. La tradition d’Halloween étant très ancrée dans la culture américaine, les films d’horreurs sont très populaires à cette période et la grande partie des films d’horreur sortent durant à ce moment.

Les avantages : Le film d’horreur est aussi parfait pour les petits budgets, il ne requière pas forcement de grands effets spéciaux, il peut être tourné dans une seule maison ou pièce et il ne demande pas forcément de grosses équipes non plus.

En résumé se sont les films parfaits pour se lancer dans le cinéma sans gros moyens et en ayant une chance de se faire remarquer. Le public américain est très friand de ces films et regardera sans peine des films d’horreur amateurs tant qu’ils font peur. Il vous suffit donc de bien travailler votre scénario ainsi que vos plans.

Grande liberté : Deuxièmement de nombreux sous-genres existent dans cette catégorie. Vous avez donc une très grande liberté de création qui s’adaptera parfaitement à vos moyens et votre équipe.

Si vous partez par exemple sur le genre des Found Footage (dans un style de Blair Witch Project ou Cannibal Holocaust) vous n’aurez pas forcément besoin d’investir dans une caméra de qualité, car le rendu recherché sera celui d’un téléphone ou d’une petite caméra. De plus en termes de lieux la nature sera parfaitement adaptée ou une maison plutôt délabrée fera tout aussi bien l’affaire. Vous n’aurez pas forcément besoin d’effets spéciaux très élaborés : du bricolage et un bon maquillage suffiront parfaitement.

Ce genre permet d’avoir un effet très réel et crédible ainsi qu’une utilisation très forte du Hors-Champ (c’est le cas dans le Projet Blair Witch où lorsqu’un bruit est entendu la caméra reste fixée sur le visage du protagoniste et l’on ne peut que voir la peur sur ses yeux).

 

Les différents genres de l’horreur :

Comme dit plus haut, le genre de l’horreur est composé d’un vaste choix de sous-genres, la liberté est donc très grande, chacun à ses forces et ses faiblesses et un public de fan.

Le genre du Zombie :

Un genre toujours à la mode et pourtant très vieux. Ce genre datant des années 1968 reste populaire notamment grâce à des séries comme The Walking Dead, peut-être moins à la mode en tant que film il est pourtant efficace et reste très apprécié.

Le genre de la possession :

Ce genre est bien plus populaire que le précédent dans les films. Fortement utilisé il marche pourtant à chaque fois. Les derniers films de possession marquants en date étant la None et Conjuring qui sont jugés très effrayant. La possession s’adapte parfaitement au format du film et reste très accessible aux films amateurs.

Le genre des écrans :

Particulièrement adapté à notre société, le genre des écrans tire son succès du film japonais Ring, si à l’époque l’écran était une télévision, la recrudescence des écrans à notre époque laisse une très grande liberté de création à ce niveau-là. Nul doute que ce genre peut très bien marcher.

Le genre du Found Footage :

Comme abordé plus haut, ce genre est très adapté aux films à petits budgets. Ces films restent très accessibles financièrement et techniquement et sont particulièrement populaires chez les spectateurs à la recherche de films faisant vrai. Bien au-delà des films d’horreur classiques, les found footage donnent l’illusion que l’on regarde vraiment les derniers moments d’une équipe partie en expédition.

L’émission Ghost Adventures, qui montre les aventures d’un groupe se rendant dans des lieux hantés, a aussi largement contribué au succès des films faisant vrai et relatant ou montrant de vraies expériences. C’est le cas du film de Zak Bagans qui est un documentaire dans la même veine que Ghost Adventures.

De nombreux autres genres existent mais ces quatre-là sont les plus présent dans le cinéma américain. Le genre de la possession et des fantômes étant un des plus populaires actuellement.

En bref les films d’horreur connaissent un succès sans pareil et dominent très largement le marché américain, c’est donc le genre vers lequel il est très intéressant de se tourner si vous souhaitez vous lancer dans le cinéma américain et vous démarquer. Le public de ce genre est très large et il y a de très fortes chances que votre film soit vu et partagé s’il est apprécié. C’est une opportunité à ne pas louper, avec Halloween qui arrive, de vous lancer.

 

 

2bii.net

Author 2bii.net

More posts by 2bii.net

Leave a Reply