Cinéaste freelance! comment savoir si on est un Professionnel ?

 

Lorsqu’on est un jeune cinéaste avec un statut de freelance la question est de savoir si on est un bon professionnel. Certes, le cercle des relations personnelles et des amis est un premier niveau qui permet de faire connaître sa création et d’avoir un retour qui conforte souvent mais qui n’est pas toujours objectif.

Aussi, il est incontournable que le film soit porté à la connaissance des professionnels. Cette étape est indispensable pour faire se connaître et reconnaître ainsi que son film. Seuls ces derniers pourront lui apporter un « sceau professionnel » et lui ouvrir la voie d’une diffusion pour le plus grand nombre de spectateurs.

La chose n’est pas facile lorsqu’on n’est pas du « milieu » et que l’on n’a pas de relations dans le monde du cinéma. Ce dernier est un univers assez fermé dans lequel il est difficile de rentrer.

Heureusement, les organisateurs du festival de Cannes, ont eu la bonne idée de créer en 2004, le Short Film Corner.

Festival de Cannes et courts métrages

Le Festival de Cannes, ce n’est pas que la compétition officielle des longs métrages! Il y a même, chaque année, une Palme d’Or du Court

Métrage. Pour être plus exact, il y a deux espaces pour donner de la visibilité au court métrage durant le Festival : La compétition officielle des courts métrages et le Short Film Corner. De plus, il faut compter avec la Cinéfondation.

 

La Cinéfondation et le court métrage

Cet organisme du Festival de Cannes mérite d’être signalé pour son action auprès des écoles du cinéma.

Créée en 1998 pour la recherche de nouveaux talents, la Cinéfondation sélectionne chaque année quinze à vingt courts et moyens métrages présentés par des écoles de cinéma du monde entier. Le Jury de la Cinéfondation et des Courts métrages décerne un prix aux trois meilleurs d’entre eux lors d’une cérémonie officielle.

Chaque année, plus de 2600 films d’étudiants parviennent à la Cinéfondation, témoins de la diversité et du dynamisme de la jeune création cinématographique internationale.

 

Le Short Film Corner : pour qui et pour quoi ?

C’est un lieu de rencontres incontournable des professionnels du court métrage : réalisateurs, producteurs, acheteurs, distributeurs, programmateurs de festival.

C’est également un espace de découverte des talents de demain, qui bénéficient là de conditions exceptionnelles, aussi bien pour assurer la promotion de leur film, le vendre ou se faire repérer. À ce titre le Short Film Corner constitue une véritable passerelle vers l’univers du long métrage.

Ainsi, cette année, Le Short Film Corner propose une sélection de 1780 courts métrages de près de 80 nationalités différentes.

 

Short Film Corner : ateliers et concours

Les organisateurs ont, de plus, mis en place un certain nombre d’ateliers pour permettre aux jeunes cinéastes d’acquérir les codes de la profession et de développer leurs activités.

Notamment, le Film short Corner se veut une interface avec les professionnels acheteurs en recherche de courts métrages.

Les inscrits du Short Film Corner sont éligibles à plusieurs concours organisés par ses partenaires, et dotés de plus de 50 000€ de prix. L’un de ces concours concernera le scénario d’un prochain court métrage, un autre permettra aux participants de réaliser sur place un film court avec une mini-caméra qui leur sera offerte.

 

 

Les avantages d’être sur Short Film Corner :

  • Votre film disponible à la Digital Film Library pour l’ensemble des festivaliers
  • Votre film référencé sur cannescourtmetrage.com et dans le catalogue du Court.
  • Votre film disponible en consultation privée par des professionnels privés après la manifestation.
  • Un accès privilégié à nos rendez-vous : ateliers, conférences et rencontres. Un accès consultatif à cinando.com ( base de données leader de l’industrie cinématographique)
  • Possibilité d’organiser une projection privée dans l’une des salles du marché du film.

 

Procédure d’inscription d’un film sur Short Film Corner

Vous pouvez candidater et proposer votre film directement sur le site d’inscription en ligne : http://www.cannescourtmetrage.com/fr/

Vous y trouverez toutes les conditions à remplir pour participer et s’inscrire. Sachez déjà que les droits d’inscription sont modiques et que la procédure se déroule en deux temps.

D’abord : déposer la demande d’inscription et télécharger le film sur le site.

Ensuite : la demande d’inscription ne sera validée qu’après visionnage du film.

De plus, sachez également que le film doit remplir un certain nombre de conditions dont la durée ne doit pas excéder plus de 35 minutes, n’avoir pas été diffusé sur internet, la version originale doit être sous-titrée en anglais ou en anglais…

Par ailleurs, un seul film peut être présenté à la manifestation et ne doit pas avoir concouru à la dernière manifestation de Short Film Corner.

 

 

Les caractéristiques techniques requises du film sur Short Film Corner

Le film présenté doit correspondre à certaines caractéristiques techniques en vidéo (format, codec, résolution) et en format audio.

La taille du fichier ne doit pas excéder 8 GO et, bien entendu, la résolution doit être la meilleure possible. Pour davantage de précisions, se référer au site.

Alors, si vous avez déjà réalisé un court métrage qui remplit les conditions de participation, si vous êtes en train de le réaliser, si vous

avez le projet de faire, inscrivez-vous au prochain Short Film Corner 2019. Vous vous donnerez ainsi toutes les chances que votre film soit remarqué, voire primé par le prestigieux Festival de Cannes.

 

Article rédigé par: Ecriweb

 

Catégories : Cinema

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *