Est-il encore possible de percer dans le milieu du cinéma ?

 

Le milieu du cinéma fait rêver et nombre de personnes souhaitent y rentrer et faire leur carrière dedans. Mais le milieu du cinéma c’est avant tout une myriade de métiers différents allant du technicien aux effets spéciaux en passant par le scénariste et le designer d’image. Le cinéma est composé d’énormément de niches et de métiers tous très différents.

Une des premières choses à savoir avant de se lancer dans le cinéma sera : quel métier vous intéresse. Se faire une place dans le milieu du cinéma sans savoir quel métier ou quelle niche vous intéresse est impossible.

 

Pour vous donner des exemples plus concrets voici quelques métiers présents dans le monde du cinéma :

Le directeur de la photographie : Ou chef opérateur, il est responsable des lumières et de leur qualité aussi bien technique qu’artistique. C’est lui qui permet de rendre les ambiances souhaitées par le réalisateur.

Le chef monteur : C’est lui qui va, avec le réalisateur, procéder au tri des rushs et écrire la continuité du film, le montage.

Le Réalisateur : C’est le chef d’orchestre. Il est le garant de la réussite d’un projet au niveau artistique, technique, économique et humain. Mais il n’est jamais seul, il est entouré d’un très grand nombre de personnes. Ces dernières vont l’aider à organiser le bon déroulement de son projet. Avec l’aide de ses collaborateurs, il choisira les acteurs, élaborera les décors, les costumes, la lumière, la bande-son… Son rôle principal est de bien s’entourer afin de pouvoir réaliser au mieux sa vision du projet. Il dirige tout, à la fois directement et indirectement, lui-même ou via ses collaborateurs qui eux sont chargés de réaliser sa vision.

Le Mixeur Son : C’est lui qui s’occupe de l’aspect sonore du film, il mélange et dose toute la palette sonore qui compose le film (dialogues, voix off, musiques…). Il créé ainsi l’environnement sonore du film.

Le Directeur de Production : Le rôle du directeur de production est crucial au niveau technique et financier d’un projet. Son rôle est de concilier les exigences et les ambitions artistiques du réalisateur avec les impératifs financiers et juridiques de la production. C’est lui qui va évaluer le coût d’un projet, mettre en place les contrats de travail et servir d’interlocuteur aux différents partenaires du projet (comme les distributeurs, les assureurs…).

L’assistant Réalisateur : Il est le porte-parole du réalisateur auprès de l’équipe technique et de la production. C’est lui qui va organiser le tournage en détails (les plannings, les accessoires…).

Il en existe encore bien d’autres. Voilà pourquoi il est très important de bien connaître les différents métiers qui régissent le monde du cinéma afin de savoir quel est celui qui vous correspond le plus. Pour réellement le savoir le mieux est de les essayer, que ce soit par des stages ou par vos propres expériences dans le cinéma et dans vos projets.

Un autre impératif du milieu du cinéma est le carnet d’adresse. Même s’il reste toujours possible de filmer seul (selon le genre du film) il vous faudra toujours avoir des connaissances sur les différents métiers comme le montage, la colorimétrie, le son… Et même si vous en avez déjà, vous ne les maîtrisez peut-être pas. C’est là qu’il est important d’avoir des contacts, des personnes dans son carnet d’adresse qui ont une spécialité et qui maîtrisent un aspect de la chaîne du cinéma. Ainsi vous pourrez vous concentrer sur ce que vous maîtrisez. Cela vous permettra d’avoir un excellent résultat final alors que si vous faites tout seul vous risquez d’avoir un résultat moyen car vous serez bon sur certains aspects mais sans forcément les maîtriser entièrement. Il est très important de savoir déléguer les tâches à des collaborateurs qui seront spécialisés et qui vous feront gagner du temps en plus de faire un travail de qualité.

 

La seule règle est de provoquer les rencontres 

Si vous avez un parent ou un ami qui travaille dans le cinéma n’hésitez pas à lui demander de l’aide pour trouver un stage ou mieux (en fonction de votre niveau d’expérience ou de votre spécialité). La règle est simple, si vous faites du bon travail on vous recommande, sinon on vous oublie.

Si vous n’avez pas de contacts dans le milieu du cinéma vous pouvez toujours faire des formations. De nombreuses écoles en proposent et ce sont des occasions en or pour se faire des contacts avec des professionnels, des enseignants et les autres étudiants, avec qui vous travaillerez surement sur des projets et qui rentreront dans votre carnet d’adresse pour vos futurs projets.

Vous pouvez aussi trouver un stage. Dans ce milieu il faut savoir insister, mais sans exagérer non plus. Vous pouvez contactez directement un professionnel du cinéma en trouvant ses coordonnées en ligne ou sur les annuaires professionnels. Vous pouvez aussi contacter les sociétés de production, de nombreuses grosses productions emploient un grand nombre de stagiaires.

Tout en sachant que les stages dans ce milieu consistent le plus souvent à aller chercher les cafés, changez les ampoules ou encore faire le chauffeur. L’important est de se montrer disponible et efficace. L’avantage du stage est qu’il vous permet de voir tous les différents métiers du milieu du cinéma et vous pourrez donc mieux appréhendez les ficelles de chaque ainsi que le déroulement d’un tournage.

Enfin il y a toujours les petits projets et les courts métrages. Ces productions à plus petite échelle sont toujours à la recherche de main d’œuvre, vous n’avez pas à être très spécialisé dans un domaine pour pouvoir aider et apporter votre pierre à l’édifice. Ces petits projets vous apporteront une expérience inestimable et vous permettront de faire des rencontres et des contacts professionnels.

Le monde du cinéma est un milieu fermé mais pas inaccessible. Percer dans ce milieu vous demandera du temps, de la patience et un enthousiasme quotidien. C’est avant tout un métier de passion et tant que vous aimez ce que vous faites et appréciez chaque minute passée sur vos projets alors il ne faut pas vous décourager.

 

 

Catégories : Cinema

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *