Quelle est l’importance du son dans un film ?

 

 

Si un film est composé de nombreux éléments comme le scénario, les dialogues, les acteurs, la lumière, les images, le cadrage, la couleur, il y a aussi le son.

Cet élément pourrait paraître secondaire en comparaison avec l’image ou la lumière, pourtant dans une production audiovisuelle, c’est un élément principal, peut-être plus important encore que l’image.

Faites le test vous-même : si vous regardez une vidéo ou un film avec un son très mauvais mais une très belle image, vous aurez tendance à plus facilement décrocher. Alors que si vous regardez une vidéo ou un film avec une image très mauvaise mais un son parfait vous regarderez plus facilement jusqu’à la fin.

 

Cela est dû à plusieurs choses :

Les premiers médias : Le premier média par lequel l’on racontait une histoire était la voix. Que ce soit une histoire racontée autour d’un feu entre amis ou en famille ou bien une émission écoutée par la radio, la voix a toujours été d’une importance capitale pour raconter une histoire.

Les films ne dérogent pas à la règle. Ils racontent une histoire, il sera donc plus facile d’écouter cette histoire que de tenter de la deviner uniquement par les images.

La force du son :  Ensuite c’est parce que le son peut évoquer une image, une émotion, un lieu… Mais l’image en elle-même n’évoque pas de son. C’est bien le son ou la musique qui peuvent rajouter un côté émotionnel à toute œuvre. Il n’est pas rare de se rappeler d’un souvenir juste en écoutant une musique, d’imaginer des scènes de bataille en écoutant de la musique épique ou encore tout simplement pleurer ou avoir des frissons en écoutant une musique triste ou magnifique.

Le son est donc le composant important de toute production audiovisuelle, et s’il faut investir quelque part c’est bien dans le son. Comprendre comment il fonctionne sera tout aussi important car même avec tous les meilleurs micros du monde si vous ne savez pas comment les placer vous n’aurez pas un bon son.

 

Le son dans le cinéma représente un large panel de définitions :

La musique et le son au cinéma sont deux outils largement sous-estimés par le grand public. En effet une image ou une scène n’aura pas la même signification en fonction du son qui l’accompagne. Le son et la musique sont parfois plus importants que l’image car ils donnent le ton de la scène, à la fois émotionnel mais aussi le ton de l’action.

 

SON « IN »

Le son « in » c’est un son dont la source est visible à l’écran. Cela peut être la voix d’un acteur, un objet qui tombe…

 

LE SON « OFF »

Un son off est un son dont la source n’apparait pas à l’écran mais qui n’appartient pas non plus à la narration. De manière générale se sont les musiques qui rentrent dans cette catégorie. Les sons off sont très peu utilisés même s’ils étaient à la mode fut un temps (dans les années 40).

 

LE SON HORS-CHAMP

Comme son nom l’indique cela représente tout son dont la source n’apparait pas à l’écran mais appartient à la narration. Cela peut être une explosion au loin, un bruit de machine en arrière-plan, quelqu’un qui tousse…

 

LA MUSIQUE

La musique est un son utilisé pour donner un tout autre impact à la narration et la renforcer. C’est la musique qui permet de donner le ton, d’émouvoir et de narrer les images et les scènes du film. C’est un type de son très important.

 

LA MUSIQUE D’ÉCRAN

C’est un son « in », c’est une musique présente à l’écran et dans la narration. Les personnages du film peuvent l’entendre.

 

Les sons représentent donc une part importante d’un film, il y a presque autant de types de son différents que de types de plans. Chacun vous apportera une nuance différente et en les utilisant tous en fonction de ce qu’ils apportent vous pourrez ajouter beaucoup de professionnalisme à votre film.

 

Comment utiliser le son dans le cinéma :

Il faut comprendre le son comme étant un instrument narratif au même titre que l’image. Le son va servir à la fois à dessiner une ambiance, à animer vocalement les personnages et à créer une ambiance plus musicale avec la bande son du film.

Afin de bien utiliser le son il est important de le comprendre, comment il fonctionne, comme il rebondit dans une pièce, comment le prendre, comme le modifier… Afin d’avoir un bon son il faut donc avant tout le connaître. Si vous avez la possibilité de travailler avec des spécialistes alors ne vous privez pas car vous pourrez en apprendre énormément en plus d’avoir de très bon résultats.

Comprendre le son et savoir ce que l’on peut faire et ne pas faire avec vous permettra aussi de savoir ce que vous pouvez faire ou non dans votre film et comment vous adapter en fonction de votre vision.

Si vous n’avez pas la possibilité de travailler avec un ou des spécialistes alors il sera intéressant de vous former au moins aux bases afin d’optimiser votre tournage. En effet il est toujours dommage après un tournage de se rendre compte que le son des rushs n’est pas bon ou que l’on entend pas bien les voix des acteurs. Avoir des bases solides vous permettra d’éviter cela.

De nombreuses formations accessibles voire gratuites vous permettent d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la prise et le traitement du son. Ces vidéos et formations vous aideront grandement dans la réalisation de vos projets.

 

 

Catégories : Cinema

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *