Est-il nécessaire de faire une école de cinéma pour être cinéaste ?

 

Le cinéma s’apprend-t-il uniquement à l’école ? C’est une question qui taraude souvent les débutants ou même toute personne intéressée par le milieu du cinéma et de la production de projets audiovisuels. Et bien la réponse est non. Si de plus en plus d’écoles de cinéma et de formations sur les métiers de l’audiovisuel voient le jour elles ne sont pas forcément indispensables à votre réussite dans le milieu du cinéma.

Que vous apportent les écoles et les formations sur le cinéma ?

 Les contacts : Le gros avantage des écoles sont les contacts. Les écoles de cinéma vous permettent d’avoir des contacts dans ce milieu. Que ce soit par le biais de vos camarades de promotion, vos enseignants, les partenariats avec des festivals ou encore vos maîtres de stages. Les écoles de cinéma vous permettront de faire des rencontres facilement dans ce milieu et pourquoi pas de former des équipes de tournages via les différents projets que vous serez amenés à réaliser durant votre cursus. De nombreuses « troupes » se forment d’ailleurs pendant les études.

Le milieu du cinéma est un milieu qui reste assez fermé et qui marche majoritairement aux recommandations, contacts et aussi au culot. De manière générale quelqu’un qui a travaillé avec vous et qui a été satisfait n’hésitera pas à vous recommander. Mais faire ses premiers contacts quand on ne connaît personne n’est pas forcément évident et en ça les écoles d’audiovisuel vous donneront à un sacré coup de pouce.

Le matériel : Les écoles de cinéma peuvent aussi vous apporter un accès à du matériel de haute qualité comme des logiciels d’édition, de montage, d’effets spéciaux et des choses plus physiques comme les caméras, les micros, les salles fond verts, les rails….

Un autre gros avantage des écoles de cinéma et d’audiovisuel est le matériel à disposition pour les élèves. Les écoles de cinéma, dans leur majorité, ont du matériel à disposition, en petits stocks ou plus gros selon la taille de l’école, mais elles sont toujours équipées pour permettre aux étudiants de travailler sur leurs projets scolaires ou personnels et de se former aux matériels et logiciels présents dans le monde du cinéma. Cet avantage est non négligeable car il permet de développer une certaine polyvalence sur le matériel et les logiciels utilisés mais aussi de s’exercer, par exemple, à filmer dans une salle fond vert et venir incruster un décor derrière en post production, à s’entrainer au cadrage et tester différents stabilisateurs, rails de mouvements ou angles avec plusieurs caméras, comprendre les méthodes de prise de son et pourquoi certaines marchent mieux dans telle ou telle situation.

Les écoles vous permettront de pratiquer très librement et avec du bon matériel. Les contacts et le matériel sont là les deux plus gros avantages des écoles de cinéma.

 

 

Le problème des écoles de cinéma :

Un problème des écoles de cinéma est qu’il n’est pas rare de tomber sur des professeurs qui n’ont jamais réellement exercé dans le cinéma mais qui sont devenus enseignants juste après avoir fini leurs études de cinéma. Ils n’ont pas forcément l’expérience du terrain et ne vous apprendrons que la théorie sans savoir vous apprendre les ficelles de la pratique, les galères des débuts…

Deuxièmement les écoles de cinéma sont pour la plupart payantes et même très chères allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros par année. Certaines formations sont publiques et donc gratuites mais il en existe très peu qui soient gratuites et complétement orientées vers le cinéma. C’est donc pour beaucoup d’étudiants un frein à une éventuelle carrière dans le monde du cinéma.

Mais pourtant, comme dit plus haut, il n’est pas obligatoire d’aller dans ces écoles afin de se former aux métiers du cinéma.

Que vous apportent les formations en ligne et les vidéos sur Internet ?

En effet une pléthore de formations en ligne et de vidéos sur Youtube sur le cinéma existent et vous seront très utiles. La plupart reprennent ce qui est abordé en écoles de cinéma à la seule différence que vos professeurs seront en général des pros du cinéma.

Vos professeurs : Les formations, ou masterclass, sont directement faites avec de grands acteurs du cinéma comme des réalisateurs célèbres, qui vous apprendront comment se déroule réellement la production d’un film, en abordant les différents aspects et les problèmes qui ont pu être rencontrés.

Les thèmes et sujets : Ils aborderont largement le processus créatif qui s’opère avant, pendant et après la production du film, comment ruser selon son budget pour avoir de beaux effets spéciaux ou éclairages… De nombreuses vidéos sur Youtube vous apprennent à vous servir du matériel que vous avez à votre disposition pour en tirer le meilleur, les bases et les points avancés des logiciels de montages et d’effets spéciaux (aussi bien gratuits que payants).

Le prix : Ces formations ne coûtent que quelques centaines d’euros et vous apprendront certainement plus de choses concrètes que les écoles de cinéma. Pour le reste énormément de vidéos gratuites existent sur le net vous apprenant les bases du cinéma (comment cadrer selon l’émotion que l’on souhaite faire ressortir, comment jouer avec les éclairages, comment bien enregistrer le son, comment monter, gérer les couleurs…) Vous pouvez absolument tout apprendre sur le net et gratuitement.

En ce qui concerne le matériel encore une fois vous pouvez rusez avec les moyens du bord en filmant avec votre téléphone ou en investissant dans du matériel. En plus vous aurez l’avantage de vraiment pouvoir vous spécialiser dans votre domaine et avec votre matériel.

 

 

Le choix vous appartient :

Apprendre via internet, et donc par vous-même, vous permet de développer votre créativité et votre capacité d’adaptation, qui sont deux composantes très importantes dans le monde du cinéma. De plus vous apprendrez au-delà de la théorie, comme gérer une équipe lors de vos premiers projets, faire face aux problèmes et tout simplement apprendre à réaliser vos projets.

De nombreux grands réalisateurs comme Cameron, Tarantino ou Luc Besson, n’ont pas fait d’écoles de cinéma et se sont formés sur le tas. Mais ils se sont surtout entourés de personnes spécialisées dans leur domaine afin de les aider à donner vie à leur vision. Toute la partie créative du cinéma ne s’apprend pas à l’école mais sur le terrain. Vous formez vous-même sera donc un des meilleurs choix que vous pourrez faire.

En ce qui concerne des métiers très spécifiques comme les effets spéciaux et l’animation, il sera peut-être plus intéressant d’aller en école car vous aurez accès aux logiciels utilisés dans le cinéma et qui sont parfois très chers.

 

 

Catégories : Cinema

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *